Julieth Mars Toussaint

BIOGRAPHIE

Julieth Mars Toussaint

Lorsque Julieth peint, c'est la partie sensible de son cerveau qui s'exprime. Il s'éloigne de l'exactitude pour privilégier les anomalies de ses compositions, bannit la recherche de perfection et lui préfère la fragilité humaine et dérangeante de ses sujets, abandonne le réalisme pour le double paradoxe d'une maladresse calculée et d'une habileté de trait hyper instinctive.

Ce natif de Martinique peut se permettre de désapprendre les leçons du passé, le succès de son travail "Back to classicism" en a témoigné.

"L’âme de Julieth est composée de feu et de cristal, voilà pourquoi il privilégie la force de l’esprit, dépeint la vie baignée d’une superbe lumière, avec une authenticité qui échappe aux diktats des tendances. Sa peinture crée un rapport paisible entre la fierté de l’homme et sa pudeur. Il n’oppose pas les essentiels de chacun, non, il les rend évident. Si la couleur est sa source, sa vérité n’est pas une doctrine. D’ailleurs il n’est de libre que quelqu’un qui va vers quelque part. C’est parce qu’il a conscience de la profondeur des choses, de la béance du chaos, de cette philosophie qui excuse tout, écrase tout, que sa peinture découle avant tout d’une intuition qui se fait action. L’intelligence discursive de Julieth n’a guère de considération pour les idéologies. En même temps qu’il cache sa souffrance, il favorise dans l’homme cette plénitude qui est sa quête, fuit ces querelles qui lui semblent si misérables et l’avilisse. Pour Julieth, ce qui importe n’est pas de s’élever au-dessus de l’autre, mais de s’élever avec l’autre. Si le sacrifice façonne le meilleur des hommes, il ne délivre pas le bagnard de son humiliation. Ah, s’il pouvait tracer une route vers un puits ! L’oeuvre de Julieth provoque une émotion si particulière que le jour où la paix s’installera en nous, elle ne pourra qu’être authentique. Un proverbe swahili dit que le coeur ignore les frontières. Par sa peinture, Julieth le prouve."

William Grunler, oct.2011

 

Dernières expositions collectives et personnelles

2013

Corbel Gallery, Paris

2012

Galerie Guigon, Paris

Corbel Gallery, Paris

Galerie des Tuiliers, Lyon

2011

Markowicz Fine Art, Miami, Floride

R.Laillier, K.Krief, J.Mars Toussaint, exposition de groupe, galerie Guigon, Paris

Corbel Gallery, Paris

2010

ArtBemao, Manifestation internationale d'art contemporain, Baie-Mahault, Guadeloupe

Centre Culturel de Rencontre Fonds Saint-Jacques, Sainte-Marie, Martinique

Back to classicism, Centre Martiniquais d'Action Culturelle (CMAC), l'Atrium, Fort-de-France

2009

Back to classicism, Galerie Guigon, Paris

Galerie des Tuiliers, Lyon

2007

Biennale du Havre, Le Havre

Lévé, Galerie Guigon, Paris

2004

Couleur Pays, Galerie Guigon, Paris

2003

Berlin - peintures, Galerie Guigon, Paris

2002

Galerie Le Manège, Berlin

...