Fabrice Fanjoux

Cliquez sur l'image ci-dessus pour la voir en entier

Venus Ring

Description rapide

Série "Objets de Culte"
Laque sur polyester
2012
53 x 40 x 13 cm

"Vers 1990, je découvre les travaux de sculpture de Willem de Kooning. Ils m’incitent à me diriger vers un modelage gestuel, nerveux et déstructurant.
Après de nombreuses expérimentations, mon attention dérive du modelage lui-même vers le socle. Il devient à mesure plus volumineux. L’intuition me guide vers une composition équilibrée ou le féminin tient place centrale, encadré du masculin sous la forme de deux personnages.
Je découvre bien des années après, dans la pensée hindoue, le sens ultime de cette démarche : Le masculin est pure conscience non manifestée, il permet l’apparition de l’énergie, la shakti, le monde manifesté, l’univers sensible. Il n’y a pas de suprématie de l’un sur l’autre comme pourrait le laisser penser l’iconographie liée au couple cosmique (féminin masculin), quand Kali (l’Energie, le féminin) dans sa forme la plus meurtrière danse sur le corps de Shiva (la Conscience, le masculin) …
Une série « Objets de Culte » voit le jour, et marque une transition vers des formes amples, des surfaces courbes aux reflets immatériels.

Pièce unique - prix sur demande

Une question sur l'oeuvre :


* Champs obligatoires