Paul Gauguin

BIOGRAPHIE

Paul Gauguin

Eugène Henri Paul Gauguin est né le 7 juin 1848 à Paris. Il est considéré comme l’un des peintres les plus importants de la période post impressionniste.

Tout commence par une enfance rythmée de voyages et de dépaysement. Il grandit à Lima au Pérou et rentre à Paris avec ses parents à l’âge de sept ans. En âge de travailler, il entame une carrière au sein de la marine et prend part à la guerre de 1870. Un an après, il se retire du corps de la marine et s’improvise agent de change à la bourse de Paris, un cap qu’il franchit avec brio puisque ses affaires connaissent un grand succès. Dès lors, Gauguin mène une vie bourgeoise avec sa femme et ses cinq enfants.

1874 marque un tournant dans sa vie puisqu’il rencontre pour la première fois Camille Pissaro. Ainsi, Paul Gauguin devient amateur d’art, animé par le courant impressionniste, il s’essaye à sa nouvelle passion : la peinture. A partir de 1882, il se consacre exclusivement à la peinture et s’installe à Rouen, non loin de son ami, Camille Pissaro avec qui il découvre et pratique. Un peu nomade depuis l’enfance, Gauguin déménage pour Copenhague et revient à Paris pour faire carrière auprès des impressionnistes.

En 1886, il rencontre Vincent Van Gogh avec qui il tisse une relation d’amour et de haine, marquant l’Histoire par la célèbre anecdote de l’oreille coupée.  

Paul Gauguin meurt le 8 mai 1903 aux îles Marquises.

 

« Vous connaissez depuis ce j’ai voulu établir : le droit de tout oser. »