Alberto Giacometti

BIOGRAPHIE

Alberto Giacometti

Alberto Giacometti est né le 10 octobre 1901 dans le Val Bregaglia. Fils d’un peintre qui l’initie très tôt à la peinture, ses premières inspirations vont vers les membres de sa famille, peignant dans le style post impressionniste paternel. Il étudie à l’école des Beaux-Arts de Genève.

En janvier 1922, il quitte ses terres natales pour s’installer à Paris où il découvre le cubisme, l’art africain et le statuaire grecque. Par la suite, il se rapproche des surréalistes et expose en 1930 aux côtés de Joan Miro. Durant cette période, il rencontre la plupart des surréalistes dont Louis Aragon, André Breton, Salvador Dali et André Masson. Giacometti est aussi un sculpteur hors paire qui marque le monde de l’art en 1930 notamment avec sa Boule Suspendue.1935 est l’année de la maturité pour un Giacometti qui part en quête de représentation de la réalité.

A partir de 1946, son style s’affirme et se singularise, caractérisé par ses hautes figures filiformes. Beaucoup de modèles, dont son frère Diego, posent pour lui, ce qui lui permet une approche de plus en plus réaliste bien que très épurée du corps humain.

Il meurt le 11 janvier 1966 en Suisse.