Espace Mourlot

Histoire Mourlot

Mourlot Poster présente une collection permanente d’estampes, d’épreuves d’atelier et d’affiches de la collection Mourlot : Matisse, Picasso, Chagall, Miro, Léger, Magritte, Le Corbusier, Braque, Cocteau, Giacometti, Bacon, Lichtenstein, etc…

Fondée en 1852, l’imprimerie Mourlot s’affirme rapidement comme le plus grand imprimeur d’affiches artistiques. Fernand Mourlot (1895 /1988) obtient son diplôme des arts déco et œuvre à la renaissance de la lithographie. Il met son talent au service de l’art contemporain et devient très vite l’ami des plus grands artistes du 20ème siècle. Aujourd’hui les estampes de Fernand Mourlot sont présentées dans des espaces dédiés de lieux aussi prestigieux que le Metropolitan Museum ou la Tate Gallery.

Jean-Pierre Corbel a eu la chance de se lier d’amitié avec Eric Mourlot, le petit fils de Fernand, qui tient une galerie à New-York et qui nous a ouvert la possibilité de distribuer en exclusivité des œuvres de la collection « succession Mourlot ».

« La peinture ne se reproduit pas en captivité, Fernand Mourlot le sait, il l’a laissée libre et elle lui en sait gré » (Jacques Prévert).